Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la transition primaire-secondaire

A propos de la transition primaire-secondaire, une étude récente (dirigée, si je comprends bien, par François Larose, professeur titulaire à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke) propose de « faire en sorte que la plus petite cohorte d'élèves...

Lire la suite

Eloge de Stephanie Booth

J’ai installé ici, voici quelques jours, un lien permanent vers le blog de Stephanie Jane Booth intitulé Climb to the Stars. Je vais essayer de dire pourquoi, énoncer ce qui me séduit dans sa démarche, en quoi je voudrais penser qu’elle est exemplaire...

Lire la suite

Violence scolaire et scriptocentrisme

On parle beaucoup, ces temps-ci, de la violence à l’école. Mais, sauf exception, on n’évoque pas la stratégie d'apprentissage mise en place par les professeurs. Or, dans certains cas, cette stratégie me paraît de nature à encourager la violence, on pourrait...

Lire la suite

La haute langue orale

L'ethnologue Georges Condominas était entre 1947 et 1950 dans un village mnong des hauts plateaux du sud Vietnam. Il y revient en 2005. Il retrouve Strang qui est devenue la doyenne du village, près de laquelle il se fait photographier. Il lui rend cet...

Lire la suite

Le complexe du professeur de français

Beaucoup de professeurs ne se satisfont pas de la lecture. Ils angoissent. J’essaie de comprendre cette angoisse, sur quoi elle repose, en quoi elle consiste. Je vois trois grands motifs. Le premier concerne l’autorité. Il a été bien vu par George Steiner,...

Lire la suite

Sarkozy, l'école et l'Union Soviétique

Un jeune professeur me faisait remarquer il y a peu que, dans un collège de ZEP, le principal n'a pas le pouvoir d'exclure un élève, même dans le cas où cet élève s'est montré violent, ou dans celui où il a introduit de la drogue à l'intérieur de l'établissement....

Lire la suite

Du traitement de texte

En commentaire à un billet de Gilles Jobin, du 29 août, intitulé Ecrire à l'école. Le souci obsédant de faire passer l'écriture avant la lecture est une bizarrerie caractéristique du système scolaire français actuel. Je ne vois rien dans les Programmes...

Lire la suite

Quelle observation raisonnée de la langue?

Luc Cédelle enquête (dans le Monde de l’éducation de ce mois de septembre) sur l’expérimentation baptisée ‘Savoir Lire, écrire, compter, calculer’ (SLECC) qu’initie un collectif d’enseignants ‘antipédagogistes’ avec le soutien du ministère. Une enseignante...

Lire la suite

<< < 1 2 3