Sarkozy, l'école et l'Union Soviétique

Publié le par Christian Jacomino

Un jeune professeur me faisait remarquer il y a peu que, dans un collège de ZEP, le principal n'a pas le pouvoir d'exclure un élève, même dans le cas où cet élève s'est montré violent, ou dans celui où il a introduit de la drogue à l'intérieur de l'établissement. Tandis que dans un collège privé des plus huppés de la capitale, où les familles payent très cher les droits de scolarité, le principal a ce pouvoir, et il en use.

Je relis, sur le blog de Clément Laberge, des fragments du discours que Nicolas Sarkozy a prononcé hier à Marseille. Notre système d'enseignement a-t-il besoin de 'plus d'autorité', comme semble le penser - et le promettre - le candidat UMP à l'élection présidentielle? Ce n'est pas impossible... Mais il me semble qu'il a besoin surtout qu'on donne plus de liberté, et plus de responsabilité, aux équipes enseignantes.

N'est-il pas étonnant que, dans notre pays, ceux qui s'affirment les plus 'libéraux' dans tous les autres domaines prennent bien soin de se montrer autoritaires en matière d'éducation?

L'école serait-elle une sorte d'outre-monde où l'idéal de liberté s'épuise? Où même les plus libéraux continuent d'envier secrètement l'ancienne Union Soviétique?

Etiquettes Technorati:

Publié dans Libéralisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai réagi sur le blog de Remolino.<br /> et que pensez vous, dans ce discours bien écrit ma foi, du détournement éhonté des références et des idéaux à son service ?
Répondre
S
et pendant ce temps ségolène parle d'un deuxième adulte pour surveiller la classe pendant les cours. Elle appelle ça l'ordre juste à l'école.  J'avoue trouver ça très étrange. A quoi va ressembler une telle classe? Je n'aurais pas aimé y être élève. non pas pour dire bien sûr qu'il ne faut rien faire pour la sécurité dans certains établissements ex-zep. Mais pour dire qu'il me semble exister des moyens plus efficaces, moins inquiétants, plus responsabilisants... C'est là, je trouve, une dérive du discours sur la prévention, qui rendrait presque adepte de la sanction. Si la prévention c'est l'augmentation perpétuelle de la surveillance, j'aime mieux une augmentation efficace des sanctions (des exclusions par exemple). Sinon, à quoi éduque-t-on les enfants? A une société où, quand tu fais une connerie, c'est largement la faute de ceux qui ne t'ont pas ou mal surveillé, ou, pire, d'une société ou tu ne peux pas faire de conneries? Mais sans doute ai-je mal compris.<br /> Je pense beaucoup à Tom Sawyer quand j'entends ça.
Répondre