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Du nombre et de la diversité des êtres

Pour saint Thomas d’Aquin le nombre et la diversité des êtres trouvent leur justification dans l’impuissance de toute créature à signifier le Principe créateur, à témoigner exactement de sa puissance, de sa bonté, etc. Il ne va pas jusqu’à prétendre que...

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Fantômas à Monte-Carlo

Promenade en voiture. Apercevons la neige en passant la frontière. Déjeuner à la Cantine Sanremesi, di Graziella e Cesare, via Palazzo 7, à Sanremo (tél.: 0184.57.20.63). Admirables soupes aux tripes, fagioli, pâtes et pommes de terre. Avec pour moi un...

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Cognitio Dei experimentalis

(i) L’idée qu’une créature puisse être sans témoin paraît inconcevable – non pas seulement un être humain, ou un être vivant, mais aussi bien une flaque de pluie dont le vent ride la surface, ou une pièce de métal abandonnée au bord d’une route de montagne,...

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Les visages du monde

(i) Dans le texte du monde perçu comme création, la plus petite unité significative (morphème) n’est pas constituée par le platane, ni même par ce platane-ci, mais par un visage du monde. (ii) Dans un visage du monde, les éléments que je distingue (ce...

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Baptiste à la BN

Baptiste écrit de Clamart, dans les Hauts-de-Seine: J'ai passé la journée à la bibliothèque nationale. Il faut passer un entretien pour montrer que tu as besoin d'accéder à la partie recherche, payer et faire la queue. Mais une fois que tu as réussi,...

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Le parti pris de Balzac

Quelle est la signification de La Maison du chat-qui-pelote (1829)? L’ami qui, chaque année, au jour solennel du 2 novembre, va visiter la tombe de la malheureuse Augustine de Sommervieux, morte à l’âge de vingt-sept ans, se demande, nous dit-on, "s’il...

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L'univers multiplié de Leibniz

Le Discours de métaphysique de G. W. Leibniz, dans la belle édition d’Henri Lestienne (Vrin, 1983). Leibniz fonde son système sur le postulat de l’absolue perfection de Dieu. J’y relève: Ainsi l’univers est en quelque façon multiplié autant de fois qu’il...

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Sagan puis Modiano

Lu, de Françoise Sagan, Le miroir égaré (1996). Emouvant pour les risques pris par l’auteur avec son écriture. La réussite par bouffées, des phrases longues et compliquées, entrecoupées de parenthèses, formant des paragraphes mal peignés et néanmoins...

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La dimension de l'histoire

Si mon souvenir est exact, la façon dont G. Genette institue la distinction entre histoire et récit (dans "Le discours du récit", Figures III, 1972) nous incite à penser que l’histoire constituerait un effet un peu fantomatique du récit. L’auteur du conte...

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