Philippe De Jonckheere

Publié le par Christian Jacomino

Le Désordre de Philippe De Jonckheere n'est pas seulement à regarder, l'auteur écrit beaucoup, il y a chez lui un côté Thomas Bernhard qui le fait s'exprimer longuement, ce qui rend le Désordre évidemment très littéraire, pourtant on ne voit pas comment ceci pourrait faire un livre. Sans doute qu'à la fin il y aura un ou plusieurs livres, mais la version originale restera toujours sur le Net. Nous avons la version originale sur le Net, gratis, un matin après l'autre. Nous n'avons pas affaire à un brouillon, le Désordre n'est pas un chantier, c'est l'oeuvre même, elle ne sera jamais mieux en situation que là où vous la trouvez un matin après l'autre, sortant de sa nuit d'Idumée, Noire, à l'aile saignante et pâle, déplumée. Ou plutôt si, nous pouvons imaginer une projection sur grand écran qui donnerait lieu à une sorte de lecture et de commentaire collectifs. Je ne sais pas si De Jonckheere a déjà fait cela, il faudra qu'il me dise. Mardi soir, nous étions dans l'ancienne chapelle de la Providence, transformée en centre culturel, et grâce au bon soin de Frédéric, j'ai fait ma première expérience d'écriture publique sur ordinateur avec projection sur grand écran. Nous étions en connexion internet, si bien que j'ai pu ouvrir mon blog et travailler directement dessus en discutant avec mes amis (c'était surtout des femmes, les hommes se trouvant requis par le match France-Suisse à la télévision). La prochaine fois nous projetterons le Désordre de Philippe De Jonckheere et nous le lirons ensemble.

Une question: Est-il bien délibéré que le Désordre soit silencieux? J'ai adoré la note du jeudi 8 juin où De Jonckheere parle de la répétition de concert où Boulez dirige Bartok (et où se passe ce concert? à Bruxelles j'imagine), et je me disais en lisant qu'il est étrange tout de même que le Désordre soit silencieux. Nous aimerions que la musique se déclanche en même temps que l'image, peut-être pas tout le temps [De Jonckheere écrit: "Je n’ai pas le temps de mentionner La Haine de la musique de Pascal Quignard et comment la musique à force de sollicitation permanente devient du bruit, et un bruit qui fait souffrir..."] mais à de certains moments tout de même. A moins que nous devions faire la musique nous-mêmes, au moment où nous projetterons le Désordre dans l'ancienne chapelle de la Providence dans le Vieux Nice, mais est-ce que cela s'est déjà fait ailleurs [avec l'aide peut-être des musiciens contribuant au site Le Terrier, je les verrais bien]? J'aimerais que Philippe De Jonckheere me dise.

Publié dans Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Passez-lui mon bonjour amical !Pour répondre à votre question, c'est oui. Il a déjà fait ce genre de démo, avec son site, à Cerisy, en août dernier, lors du colloque sur l'internet littéraire francophone. Vous en trouverez trace ici :http://www.berlol.net/jlr200508.htm#20050816D'abord il prépare. Ensuite il improvise...Vous nous raconterez !
Répondre