Le langage vs la langue

Publié le par Christian Jacomino

[En réponse à ce que Michel écrit ICI.]
 
Si le langage n’est pas une dimension de l’existence humaine comme les autres, s’il structure notre rapport au monde, cela signifie que nous ne devons pas le confondre avec l’exercice et la maîtrise de la langue. Les activités de l’ingénieur et du commerçant sont aussi des activités de langage, reposant sur ce que Chomsky désigne comme la ‘grammaire universelle’.
Hors de question de nous hisser à une position de maîtrise du langage (qui au contraire nous structure). Et s’il paraît possible, en revanche, de désigner certains objets comme procédant (dans leur fabrication autant que par leurs effets (ou leurs applications)) d’une 'assomption jubilatoire' proprement miraculeuse de la grammaire universelle, ces objets seront la bicyclette, la lessiveuse, l’avion, aussi bien que tel grand texte littéraire.
Autrement dit
(a)    le langage n’est pas plus présent ni plus puissant dans la Divine comédie que dans un moulin à vent;
(b)   le pouvoir du langage ne devient pas davantage le pouvoir (ou la vertu) de qui manipule la langue en professionnel (ou en virtuose), que le pouvoir (ou la vertu) de qui dessine les plans d'un nouveau moteur ou d'un pont suspendu.

Publié dans Lire en atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
et en outre c'est plein de fautes - bonsoir
Répondre
B
tout le chapitre VII d\\\'Errata de Joseph Steiner m\\\'est venu en tête, mais outre que mon crâne n\\\'est pas bien affuté, il se liquéfie dans la chaleur dégagée par ma machine (et je vous admire pour votre production du jour) tout de même par petits bouts<br /> "nous ne sommes plus parfaitement à l\\\'aise avec notre dire .Le langage s\\\'est replié  dans les teritoires du purement humain, local et fonctionnel " et  "l\\\'incompréhension réciproque nourrit le mépris".<br /> "Mais nous sommes un animal soué de langage, et c\\\'est ce don qui, plus que tout autre, rend supportable et fructueuse la précarité de notre condition"... "avec la musique, le langage, tout langage, recèle en lui des ressources  d\\\'être infinies. Il est le don suprême : don à l\\\'homme et don de l\\\'homme".<br /> "Deux langues, deux dialectes, deux idiomes d\\\'une même langue n\\\'identifient, ne désignent.. jamais leurs mondes de la même manière.. Babel aura donc été le contraire d\\\'une madéliction"<br /> et pour finir il préconise le multilinguisme ce qui me navre parce que j\\\'en suis bien incapable. Excusez moi d\\\'avoir squatté ches vous
Répondre