Qui remercier?

Publié le par Christian Jacomino

Il est question de remerciements sur le site de Baptiste. Savoir à qui il convient d'adresser des remerciements. Les pieux musulmans parlent des ‘noms de Dieu’. Dieu a beaucoup de noms, l’un est Allah et l’autre Dieu. L’un est le ‘tout puissant’ et l’autre ‘l’Incréé’. Selon l’Emir Abd el-Kader [Ecrits spirituels, éd. M. Chodkiewicz, 1982]:
"Il (Dieu) est conforme à l’opinion que se fait de Lui tout croyant et à ce que dit de Lui la langue de tout locuteur: car l’opinion et la parole sont Ses créations. Toute représentation qu’on se fait de Lui est réellement Lui, et Sa présence dans cette représentation ne cesse pas même si celui qui se Le représentait de cette manière se Le représente ensuite autrement" (p. 128).
Autrement dit, peu importe de quel nom tu Le désignes, pourvu que tu sois croyant. Pourvu que, pas même croyant, tu aies un cœur pur de tout orgueil et de toute convoitise.
En voiture, il nous arrive de chanter en espagnol, de façon un peu païenne, avec Joan Baez: "Gracias a la vida que me ha dado tanto…"

Publié dans Ethique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'espagnol comme l'italien gardent ce qu'a perdu le français: la proximité entre le remerciement et le rendre grâces. N'y a-t-il pas ici le fin mot de notre échange récent: que le monde est aimé (sauvé) dans le remerciement (et non dans la jouissance(?))?
Répondre