Fête de la musique

Publié le par Christian Jacomino

Ce matin, j'étais en avance pour la Bibliothèque verte, si bien que j'ai un peu badé, et arrivé à la place de la Tour je me suis arrêté à écouter trois jeunes gens qui réglaient leurs instruments pour la musique de ce soir, où c'est la fête. 2 guitares et 1 batterie, je n'étais pas seul à m'arrêter, ils tiraient de leurs instruments quelques notes miaulantes, assourdissantes et fêlées, et c'était aussitôt comme un menu prodige, on songeait (a) au génie sortant de la lampe d'Aladin, (b) au poème de G. Apollinaire intitulé 'Un fantôme des nuées' (dans Calligrammes), où il est question d'un saltimbanque 'tout petit' dont le poète fait ce tableau:

Une jambe en arrière prête à la génuflexion / Il salua ainsi aux quatre points cardinaux / Et quand il marcha sur une boule / Son corps mince devint une musique si délicate que nul parmi les spectateurs n'y fut insensible...

Une musique violente tout de suite, semblable à beaucoup de celles que j'aime entendre dans Tracks, mais cette violence compensée par une virtuosité et un plaisir si visible de faire qui lui donnaient un air baroque (Sofia Coppola sans doute aurait aimé: si elle les avait connus à temps, elle aurait mis ces trois adolescents à jouer de leurs instruments au milieu des personnages en costume du 18e siècle, dans les jardins de Versailles). Une divine surprise, si bien que j'ai sorti mon carnet pour noter leur nom: AINEMY ainsi que l'adresse de leur site, où je vous invite à vous rendre, surtout Annie Viglielmo qui saura faire de ces informations le meilleur usage (appeler, par exemple, Sofia Coppola pour lui faire part de notre découverte, et réaliser du même coup un podcast).

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article