Des chiffres à méditer
Il est important de lutter contre l'illettrisme. Il est tout aussi important de regarder le phénomène en face, plutôt que de manifester à son égard une sorte de peur ou de refus irrationnel. Une étude récente de l'Insee nous apprend qu'en France, 57% des personnes en situation d'illettrisme ont un emploi. On s'attendait à pire, non? Mais on note aussi que, parmi les personnes adultes en situation d'illettrisme, 8% utilisaient exclusivement le français à la maison quand ils avaient cinq ans, contre 20% qui utilisaient, outre le français, une langue étrangère ou régionale. (Pour plus de précisions, voir Netlex Blogs.)
Or est-il bien clair pour l'école que les difficultés qu'un enfant rencontre dans l'apprentissage de lecture sont déterminées, le plus souvent, par une maîtrise de la langue insuffisante à l'oral déjà?
Si c'était le cas, on ne se demanderait plus seulement, comme on fait aujourd'hui, quelle est la méthode la plus efficace pour l'apprentissage de la lecture. Mais aussi, et surtout, quelle est la pratique de lecture la mieux à même de développer les compétences linguistiques à l'oral. Et, dans ce cas, on ne douterait pas que c'est la lecture orale collective. Autrement dit, la pratique la plus traditionnelle, non seulement chez nous, en Europe, mais sur toute la planète.