Du manque de confiance

Publié le par Christian Jacomino

Dans un entretien qu'il a donné le 20 mai au quotidien québécois Devoir, Alain Juppé déplore qu'

Il manque aujourd'hui en France cette confiance que les Nord-Américains ont en eux-mêmes.

Pour ma part, j'ai tendance à penser que l'extravagance de notre système d'écriture, sa difficulté et son illogisme, déterminent pour beaucoup le manque de confiance évoqué, qui peut prendre d'ailleurs, dans certains cas, la forme d'une arrogance, d'une outrecuidance parfaitement incompréhensibles pour les observateurs étrangers. Quand on cesse d'écrire comme on parle, je crains que la diritta via soit déjà smarrita.

Publié dans Orthographe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis content que tu aies déterré mon arrière-plan. Il fallait toi.
Répondre
M
Il me semble tout à fait logique qu'un père qui puisse préférer Corneille à Racine ne supporte pas les fautes d'orthographe des lettres de son fils . C'est un supplice bien mérité pour une telle faute de goût.
Répondre