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Principe de dissociation

Le modèle de Gough dissocie, sur le versant de la lecture, le déchiffrement de la forme écrite (D) et la compréhension à l’oral de l'énoncé (C).Précisons néanmoins que C et D ne sont pas symétriques. Car un analphabète n'est nullement empêché de comprendre...

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L'invention de Hoover & Gough

Quand Hoover et Gough publient The simple view of reading en 1990, il semble que leur position consiste à affirmer ceci: Quand nous parlons d’illettrisme, nous songeons d’abord aux difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la lecture, mais avons-nous...

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La vraie lecture

On a considéré que la seule vraie lecture était solitaire, visuelle et silencieuse. Or, ce n'est pas le cas. Des études historiques ont montré que la lecture silencieuse ne s'est nullement imposée comme un dépassement de la lecture orale. Des sujets possédant...

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Un art traditionnel

La lecture orale entendue comme procédure pédagogique présente un caractère hautement traditionnel. Cela signifie que nous ne lui connaissons pas d’inventeur singulier, qui puisse être nommé et dont nous imaginerions qu’il l’a conçue dans une claire conscience...

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Protestantisme et enseignement

Relu de Philippe Joutard l’article intitulé "Le capitalisme, valeur du protestantisme" (dans A. HOUZIAUX (dir.), Où va le protestantisme?, Paris, Les Editions de l'Atelier / Les Editions Ouvrières, 2004, p. 65-72). Lumineux et stimulant, et qui m’inspire...

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