Ambition-réussite

Publié le par Christian Jacomino

Ce dimanche, j'ai rédigé mon dossier de candidature à quatre postes "ambition-réussite". Les chances que j'en obtienne un sont assez sérieuses.

Dans son discours du 13 décembre 2005 sur l'éducation prioritaire, le ministre annonce la création de 200 à 250 établissements labellisés collèges "ambition réussite", qui formeront, avec les écoles primaires de leur secteur, des "réseaux de réussite". Il ajoutait que

1000 enseignants expérimentés supplémentaires y seront affectés dès la rentrée 2006. Ils seront recrutés sur des "postes à profil". Ils auront pour tâche d'accompagner les élèves dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative et de participer à la formation des jeunes enseignants. Qu'il y ait de jeunes enseignants motivés dans l'éducation prioritaire est une bonne chose, mais ils ont aussi besoin de l'aide et des conseils de leurs aînés. Les jeunes enseignants auront ainsi plus de temps pour se concerter sur les projets individuels des élèves... [Lire la suite.]

J'ai enseigné à l'école Bon Voyage de 1978 à 1985. Le secteur de l'école a été déclaré zone d'éducation prioritaire pendant cette période. Je me souviens des longs débats auxquels j'ai participé quand il s'est agi de démarrer la chose. C'était passionnant. Je pense qu'il sera tout aussi passionnant de participer à la mise en place de ce nouveau dispositif. Même si l'on voit que beaucoup de doutes et de critiques s'expriment déjà dans la profession (cf., en particulier, le Réseau des Bahuts).

 

 

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article