Top articles

  • Simplicité et excellence

    27 mai 2006 ( #Orthographe )

    Les enfants que leurs parents conduisent à nos ateliers se trouvent, dans l’immense majorité des cas, en situation d’échec scolaire. Non seulement ils rencontrent, depuis assez longtemps déjà, de sérieuses difficultés pour apprendre à lire et à écrire,...

  • Nous sommes la langue même

    08 janvier 2006 ( #Etudes spirituelles )

    A propos de François d'Assise, Thomas de Celano raconte : … s’il rencontrait quelque part sur une route, dans une maison, dans une rue, un écrit divin ou profane, il le recueillait avec un grand respect et le plaçait dans un endroit sacré ou convenable,...

  • Deux grandes traditions éducatives

    12 octobre 2006 ( #Libéralisme )

    Au départ de notre système éducatif, deux traditions très distinctes: l'une laïque et l'autre religieuse. La tradition laïque est la plus ancienne, elle remonte à l'antiquité. Dans ce contexte, celui qui enseigne est moins un maître qu'un serviteur. Il...

  • Prendre la parole (de l'Autre)

    23 mai 2006 ( #Lire en atelier )

    Cher François Bon, Je pense bien en effet qu'il n'y a pas lieu d'opposer ateliers de lecture et ateliers d'écriture. Ou qu'il n'y a pas matière. Et c'est bien en cela que consiste le prodige sur quoi j'essaie d'attirer l'attention. Que d'abord on imagine...

  • Du judéo-christianisme

    06 octobre 2006 ( #Etudes spirituelles )

    Quand je me réclame du ‘judéo-christianisme’, je veux dire que je n’attache pas une importance décisive à la question de savoir si Jésus Christ est Dieu ou s’il ne serait qu’un homme. Je ne vois pas la nécessité de l’affirmer, comme font les Chrétiens....

  • Baptiste à la BN

    28 décembre 2005 ( #Journal )

    Baptiste écrit de Clamart, dans les Hauts-de-Seine: J'ai passé la journée à la bibliothèque nationale. Il faut passer un entretien pour montrer que tu as besoin d'accéder à la partie recherche, payer et faire la queue. Mais une fois que tu as réussi,...

  • L'école et l'entreprise

    25 novembre 2006 ( #Libéralisme )

    Gilles de Robien, Philippe Hayat, et Pierre Kosciusko-Morizet, chef d'entreprise, échangeront avec les élèves d'une classe de 3ème, dans le cadre de l'option de découverte professionnelle, afin de susciter chez eux l'envie d'entreprendre. Cette option...

  • Pour une écologie de l'éducation

    06 octobre 2006 ( #Tradition )

    [Publié ce matin en commentaire sur le blog de François Guité.] L'éducation des enfants est une affaire de personnes. Leur nourriture est (ou devrait être) une affaire de personnes. Quand nous sortons de cela pour entrer dans une dimension collectiviste,...

  • Le discours du capitalisme

    05 juin 2006 ( #Libéralisme )

    J'achète Le Monde chaque dimanche pour la chronique économique d'Eric Le Boucher. La plume est d'une finesse qui ne va pas sans rappeler certains "humoristes" comme Félix Fénéon ou Angelo Rinaldi. Son papier d'hier était particulièrement réussi. Il y...

  • Quelle observation raisonnée de la langue?

    02 septembre 2006 ( #Orthographe )

    Luc Cédelle enquête (dans le Monde de l’éducation de ce mois de septembre) sur l’expérimentation baptisée ‘Savoir Lire, écrire, compter, calculer’ (SLECC) qu’initie un collectif d’enseignants ‘antipédagogistes’ avec le soutien du ministère. Une enseignante...

  • Immigration et droit du travail

    19 juillet 2006 ( #Libéralisme )

    [Anne ajoute un commentaire à mon billet du 1er juillet . Elle écrit si bien qu'on voudrait être aussitôt d'accord avec elle. Mais ce ne serait pas sérieux. Elle mérite mieux. Et je prends donc le risque de passer pour un réac.] Quand mon père nous a...

  • Liberté, liberté chérie!

    20 juillet 2006 ( #Libéralisme )

    [Suite de mon dialogue avec Anne et Michel.] J'ai, Anne, avec ce que tu écris, un point d'accord radical et un point de désaccord tout aussi radical. Je commence par l'accord. Tu écris en réponse à Michel: Les philosophes des Lumières ne nous ont-ils...

  • La fête du département

    05 juin 2006 ( #Journal )

    Une soirée agréable, vécue dans un halo d'irréalité. Beaucoup regardé l'hippodrome, en me demandant quelle lâcheté m'empêche de fréquenter ce lieu pour lequel il paraît incontestable que je suis fait (non pas pour tenir le rôle de cavalier, précisons,...

  • L'écriture et la langue

    23 septembre 2006 ( #Lire en atelier )

    Roland Goigoux et Sylvie Cèbe publient chez Retz un livre intitulé Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant. Le Monde de l'éducation en proposait des extraits, sous forme d'un fascicule accompagnant son édition de...

  • Le parti pris de Balzac

    28 décembre 2005 ( #Libéralisme )

    Quelle est la signification de La Maison du chat-qui-pelote (1829)? L’ami qui, chaque année, au jour solennel du 2 novembre, va visiter la tombe de la malheureuse Augustine de Sommervieux, morte à l’âge de vingt-sept ans, se demande, nous dit-on, "s’il...

  • Historique de ma démarche

    13 janvier 2006 ( #S.A.D.E. )

    1. Expérience de la ZEP de Bon Voyage au début des années 80. Je découvre auprès de ce public particulier, qui n’est pas tout issu de l’immigration, que, derrière la question de la lecture, sur laquelle on commence à mettre l’accent avec de plus en plus...

  • Le Retour du Dodo

    11 juin 2006 ( #Blogs )

    Découvert ce matin un jeune et très joli site intitulé Le Retour du Dodo . Il est bilingue français-anglais, recense des films (quelques-uns en particulier qui traitent du 18e siècle), des séries télé, des livres et des bandes dessinées. On y trouve en...

  • Depuis 68

    20 août 2006 ( #Libéralisme )

    Brigetoun proteste que le mot 'libéral a été détourné'... C'est sans doute vrai, mais à qui la faute? Pour ceux de notre génération, ne devient-il pas de plus en plus clair avec le temps que le mouvement du printemps 68 a été, en France comme ailleurs...

  • Apprentissage de la lecture. Déplacer la question

    12 septembre 2006 ( #Lire en atelier )

    Les Documents d’application des programmes publiés en 2002, concernant la littérature en cycle 3, indiquent que “La lecture silencieuse ne peut être considérée comme un acte didactique. L’absence d’interaction entre le maître et l’élève interdit toute...

  • La dimension de l'histoire

    18 décembre 2005 ( #S.A.D.E. )

    Si mon souvenir est exact, la façon dont G. Genette institue la distinction entre histoire et récit (dans "Le discours du récit", Figures III, 1972) nous incite à penser que l’histoire constituerait un effet un peu fantomatique du récit. L’auteur du conte...

  • Lire ensemble

    08 novembre 2006 ( #Lire en atelier )

    Une politique de lutte contre l’illettrisme ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire de la lecture. D’abord parce qu’elle comprend d’indispensables volets sanitaires et sociaux. Mais aussi parce qu’elle appelle d’autres procédures pédagogiques, moins...

  • Faisons du lobbing

    14 juin 2006 ( #Libéralisme )

    Beaucoup d'observateurs remarquent des convergences dans les programmes annoncés par Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Au lieu de nous en plaindre, nous devrions essayer d'en profiter pour faire avancer quelques idées concernant la réforme du système...

  • Du blog journalistique

    16 septembre 2006 ( #Blogs )

    [Je pose ce matin (il est 6.05), en commentaire au dernier billet de Brigetoun, l'apostille suivante:] Loïc Le Meur pourrait en faire la démonstration en s'appuyant sur ce que vous faites ici: le blog offre la possibilité d'une forme de journalisme que...

  • Du Moyen Age et d'Internet

    31 mai 2006 ( #Lire en atelier )

    [Patrick Rebollar publie sur remue.net un article intitulé Anonym@t et Bénévol@t sont sur un bateau. J'y ajoute ce commentaire.] Bernard Cerquiglini écrivait dans son Eloge de la variante (1989): L’œuvre littéraire, au Moyen Âge, est une variable. L’approche...

  • Le partage et l'échange

    10 avril 2006 ( #Tradition )

    La lecture permet une communication différée dans l’espace et le temps, et c’est par quoi elle se recommande dans la culture de nos sociétés postindustrielles. Nous sommes incités à lire à la fois pour découvrir ce qui est le plus éloigné de nous et pour...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>