L'Europe, les Lumières & l'Islam

Publié le par Christian Jacomino

Marc d'Héré publie sur le site d'Inititative Européenne et Sociale, à propos de l'affaire Redeker, un texte de Bernard Poignant, député européen, qui suscite un échange. Je reproduis ici mon commentaire de ce matin:

"Cher Marc, Comprenez que je préfère que ce soit dit. Or, ma propre préférence, de judéo-chrétien, n'est pas bien importante. Je me sens assez bien chez moi, en Europe. Mais j'imagine que si nous le disions un peu plus souvent aux Musulmans, cela contribuerait à défaire les tensions. Notre Europe des Lumières a été le champ clos, au 20e siècle, des deux plus grandes barbaries de l'histoire de l'humanité, et ces horreurs ont été perpétrées par des mouvements laïques (à savoir le nazisme et le communisme). Aussi, au moment de donner des leçons au nom de la laïcité, il me semble que nous devrions hésiter, nous montrer plus modestes. Une chose est de demander à certains Musulmans plus de tolérance à l'égard des autres communautés laïques ou religieuses. Autre chose est de demander à tous les Musulmans de renoncer à leur propre religion, au nom d'un rationalisme qui triomphait dans l'Allemagne de 1930..."

Publié dans Libéralisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime bien la remarque de Piotr qui a suivi le commentaire que tu reproduis ici. Je ne comprends pas bien pourquoi, parce que deux idéologies "laïques" ont frappé le 20e siècle, on devrait être modeste envers les lanceurs de fatwa. Je ne pense pas qu'il s'agisse de renier sa religion. C'est un raccourci beaucoup trop facile. <br /> Il faudra aussi qu'on discute un de ces jours de ce terme de judéo-chrétien qui est quelquefois un peu improprement utilisé, sinon légèrement, et du sens que tu lui donnes.<br />
Répondre
S
http://strani.over-blog.com/article-4065214.html
Répondre
A
En effet, ceux qui attendent des musulmans qu'ils renient leur religion sont les mêmes qui souhaitaient la disparition de l'église hier. Leur désir coercitif se trouve en totale contradiction avec la liberté fondamentale de croyance exposée dans notre beau texte libéral : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen<br />  <br /> Le respect mutuel n'est pas chose simple.
Répondre