L'écriture et la langue
Roland Goigoux et Sylvie Cèbe publient chez Retz un livre intitulé Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant. Le Monde de l'éducation en proposait des extraits, sous forme d'un fascicule accompagnant son édition de septembre. On peut y lire:
Et, quelques lignes plus loin, les auteurs ajoutent:
On voit, avec cette citation, combien la position des auteurs est mesurée. Tellement mesurée, même, qu'elle me paraît faire trop de concession encore au modèle dit 'syllabique' (selon lequel il s'agirait de procéder des parties vers le tout).
En effet, les auteurs semblent dire qu'on peut (toujours) déchiffrer encore qu'ensuite il resterait à comprendre. Or, ce n'est pas toujours vrai.
Goigoux et Cèbe citent d'ailleurs, à la page suivante, la circulaire du 3 janvier 2006 qui rappelle que l'enfant doit apprendre
Autrement dit, aucun modèle cognitiviste ne fera qu'on puisse apprendre à lire une langue que l'on ne maîtrise pas à l'oral. Ou, pour le dire autrement, un enfant apprend à lire dans la mesure seulement où il maîtrise la langue à l'oral déjà. Ce qui revient à dire encore que la bonne méthode d'apprentissage de la lecture est celle qui favorise le mieux le renforcement des compétences linguistiques à l'oral. Ou encore qu'en aucune manière, à aucun instant, on ne peut détacher l'écriture de la langue même qu'elle encode.
Ce dont l'apprentissage de la lecture a eu à souffrir c'est moins de la méthode globale par elle-même que d'une sorte de passion coupable que l'école manifeste à l'égard de des activités d'écriture.
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