Apprentissage de la lecture. La voie de la tradition

Publié le par Christian Jacomino

Michel cite Borges: "para los antiguos la palabra escrita no era otra cosa que un sucedáneo de la palabra oral". Il cite aussi Lucien. Je lui réponds:

Quelle moisson de textes…! L’étonnant, du point de vue pédagogique, consiste en ceci que les prises de position de notre ministre de l’éducation en matière d'apprentissage de la lecture passent pour un retour à la tradition, et il semblerait que ce soit ainsi que lui-même tient à être compris. La tradition consisterait, selon lui, à construire des mots à partir des lettres, puis à construire des phrases, puis à construire des textes. Or, la tradition est toute différente. Elle consiste à dire à l'élève: ‘Commence donc par apprendre les Psaumes (ou le Coran, ou le Mahabharata) par coeur, ce sera déjà ça de gagné… Et quand tu sauras ces Psaumes, par ex., et que donc, d’une certaine manière, tu seras déjà un ‘lettré’, eh bien, si tu y tiens, on t’en donnera un à copier (que tu auras choisi, qui te tiendra à coeur, ou que ton maître aura choisi pour toi, parce qu’il lui parle). Et, dans ce texte, il te sera facile alors d'identifier des mots (d'en entourer certains, mentalement, d'un trait de craie), et ainsi, à ton gré, par tes propres moyens, tu pourras apprendre à lire, si Dieu le veut… Voilà en quoi consiste la tradition… toutes les traditions connues sur la planète…

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Publié dans Tradition

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B
pas très sure que le ministre se soucie énormément de dire des choses intelligentes
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