'Voix Haute' - La Lettre

Publié le par Christian Jacomino

Les vacances ont été marquées pour nous par 2 ateliers très différents. L'un que nous avons conduit dans les locaux de La Ruche (merci à Patrice Godard et son équipe pour leur accueil), au profit d'un petit nombre de débutants désignés par le Foyer de l'enfance. L'autre, bilingue, qui s'adressait à des lecteurs confirmés.

Mais elles ont été marquées aussi par la signature d'au moins deux grands projets qui nous tenaient à coeur, et qu'il nous reste maintenant à réaliser de la manière la plus satisfaisante pour notre public. Ce sera:

1/ l'atelier 'Bien dire' financé par le Conseil général, qui accueillera des enfants et leurs parents pour partager des activités de lecture et d'écriture sur trois sites niçois et un quatrième à Saint-Laurent du Var;

2/ un programme compris dans le dispositif des Projets de Réussite Educative,  qui intéressera un groupe de 10 petits niçois sur toute la durée de l'année scolaire.

Par ailleurs, nous serons heureux de retrouver chaque mercredi, pour la troisième année consécutive, au Centre Médico-Psychologique Le Carret, le public de la 'Bibliothèque verte'.

D'autres chantiers sont ouverts devant nous. Néanmoins les trois ateliers annoncés plus haut concernent les publics les plus en difficulté, au profit desquels nous voulons concentrer tout notre savoir-faire et tous nos efforts.

"Mais apprendre à lire aux enfants, n'est-ce pas l'affaire de l'Ecole? Vous prétendez donc vous substituer à elle ?" Jean-Jacques Moine, président-fondateur de l'apfEE (qui gère les indispensables ateliers 'Coup de pouce') a déjà répondu à cette question. Je vous invite à aller voir comment en cliquant sur SON SITE.

Pour animer ces ateliers, nous avons besoin de personnes dévouées et compétentes (ou qui, à tout le moins, acceptent de se former).

Nous pouvons à présent compter sur des étudiants en psychologie, de niveau Master1, qui interviendront dans nos modules au titre de stagiaires. Mais notre équipe a besoin de se renforcer encore. Elle se réunira, pour le premier 'Laboratoire central' de l'année, le mercredi 6 septembre, de 18.30 à 20.00, à l'école élémentaire Le Chateau (23, rue Saint-Joseph - 06300 Nice). Puis une journée de formation sera proposée le 'Beau dimanche' 17 septembre, de 10.00 à 16.00, toujours à l'école du Château.

Ces premières séances sont d'accès libre et gratuit.

Si dans l'attente, si vous souhaitez être mieux informé de notre action, rendez-vous sur notre site 'Voix Haute'. Vous pouvez aussi prendre contact avec l'un des membres permanents de notre équipe: Marie-Thérèse (au 06.12.89.37.89), Francine (au 06.27.38.07.99), ou moi-même (06.88.32.69.61).

Pour finir, tous mes remerciements encore à Christian Bonrepaux pour le bel article qu'il signe, dans le Monde de l'éducation de ce mois de septembre, à propos de mon travail. Mes salutations enfin à Dominique de Greef pour le long et passionnant échange téléphonique que nous avons eu le lundi 28 à propos des blogs d'enseignants. Et à François Guité dont LE BLOG si merveilleusement informé (une sorte d'IUFM à lui tout seul, mais attentif aussi à ce qui se publie en anglais) alimente ma réflexion jour après jour.

Etiquettes Technorati:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A bientôt pour de nouvelles aventures et bonne rentrée à toi...j'ai plein de choses à te raconter...
Répondre
C
Je ne suis pas jeune, non plus... Et quand j'étais plus jeune je n'avais cette confiance et cette résolution que je sens aujourd'hui... Oui, bien sûr que nous aurions besoin de vous... Mais peut-être trouverions-nous à Avignon une bibliothèque pour nous accueillir...
Répondre
B
vous devez être bien content ! j'adorerais mais vous êtes trop loin et je suis trop vieille pour être autre chose qu'un bouche trou passager
Répondre