Le conte n'explique pas

Publié le par Christian Jacomino

Le conte n’explique pas. Il constate, retrace, décrit. C’est même l’une de ses caractéristiques majeures. Nicole Belmont le souligne (dans Poétique du conte, 1999). Suivant et citant un article de Walter Benjamin, paru pour la première fois en 1936 et intitulé (dans sa version française) Le narrateur, elle écrit:

"L’histoire racontée par le narrateur exclut toute explication. ‘L’extraordinaire, le merveilleux, on le raconte avec la plus grande précision, mais on n’impose pas au lecteur l’enchaînement psychologique des événements. On le laisse libre d’interpréter la chose comme il l’entend, et ainsi le récit est doué d’une amplitude qui fait défaut à l’information.’ Le conte, en effet, ignore, les motivations psychologiques: les aventures du héros se déroulent sans que rien ne soit dit des raisons personnelles qui le poussent à agir. Il est pris dans un engrenage d’événements, comme traversé par eux plus que les maîtrisant. Grâce à cette absence de motivations, qu’en revanche le roman propose toujours, même dans ses formes les plus elliptiques, les plus dépouillées, le conte offre un large champ de significations potentielles aux auditeurs, qui ne reçoivent pas le récit passivement : celui-ci continue son travail après avoir été entendu" (p. 12).

 

 

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, j'ai lu quelque part (mais où?), que l'auteur était apparenté au religieux. Mais cela ne passait pas par Nice, seulement par l'Italie. En revanche, comme c'est curieux, François de Salles, qui est l'inspirateur de la belle spiritualité dont Don Bosco hérite (et dont il applique la douceur on monde de l'éducation), a bien quelques attaches à Nice, qui dépendait alors de la couronne de Savoie.<br /> Bosco est un immense auteur, de même que Dhôtel, dont il a été souvent rapproché - à juste titre.<br /> Il semble que l'école l'ait plutôt desservi. Comme Dhôtel et bien d'autres. C'est dommage. Quand arrêterons-nous les frais?
Répondre
L
Bonjour, j'ai lu votre commentaire chez Brigetoun où vous parliez de monsieur bosco. Y a t il un lien avec Don bosco. J'imagines que oui. êtes vous Niçois et connaissez vous l'histoire de Nice ?
Répondre
B
perplexe - mon cerveau embrumé cherche des formes de romans qui infirmeraient cette affirmation - je renonce et me rendors
Répondre
H
elle ajoute, à juste titre, que c'est ce qui rapproche le conte du poème.
Répondre