Des choses sous-marines

Publié le par Christian Jacomino

[En commentaire au texte publié par Melissa Likos sur son blog, dans les 'Souvenirs de petite bouche', à propos de la salade de fruits.]

Curieux encore, car ma mère avait elle aussi des origines catalanes (Palma de Majorque, du côté maternel). Quant à savoir pourquoi la salade de fruits a un goût italien, ça ne s'explique pas, sans doute mon sentiment tient-il à l'inscription de cette soupe un peu visqueuse dans l'histoire de ma famille. Sont là en question, néanmoins, des goûts et des couleurs acidulées qui ne vont pas sans évoquer les coraux napolitains, certaines apparitions étranges vénitiennes: le verre de murano, les bijoux ou bibelots faits avec de minuscules perles de couleurs différentes (qui agacent les dents lorsqu'on les regarde derrière une vitrine).
Indécence des êtres sous-marins, la salade de fruits est une sorte de monstre sous-marin remonté de la lagune de Venise. Voir aussi ce que je dis sur l'ordre de la nausée et de l'imprécision (dans mon blog d'hier) quand il fait trop chaud, et je ne sais pas toi, mais c'était l'état physique et mental dans lequel se déroulait toute le durée des voyages en Italie que je faisais avec mes parents, où l'on prétendait retourner dans le berceau de 'notre famille', tandis que l'aute côté, catalan, semblait plus franc et plus solide.

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je trouve votre blog interessant pourkoi vous ne le mettez pas sur blogotop  car il mérite à etre plus connu
Répondre